top of page

Le texte suivant est tiré de la quatrième de couverture de mon étude In der Falle des Seins. Deutscher Wissenschafts-Verlag, Baden-Baden 2021. 

Curriculum vitae

L'auteur, le Dr. med. Herbert Aschwanden, a suivi des études de médecine après son apprentissage d'imprimeur de films (sérigraphie) et a obtenu son diplôme et son doctorat en 1961 à Zurich. La même année, il a épousé sa femme Rita Aschwanden, avec laquelle il a eu cinq enfants. De 1963 à 1965, Aschwanden a travaillé comme médecin dans un hôpital missionnaire calviniste en Afrique du Sud. En raison de divergences politiques avec le régime de l'apartheid, le couple a émigré en Rhodésie du Sud, l'actuel Zimbabwe, qui était alors sous l'administration coloniale britannique. Aschwanden y a travaillé pendant six ans comme médecin à l'hôpital de la mission Musiso de la SMB (Société missionnaire suisse de Bethléem). Durant son activité, Aschwanden a également mené des études ethnologiques sur la symbolique des Karanga, un sous-groupe du peuple Shona. Il a intégré les connaissances ainsi acquises dans une trilogie : "Symbols of Life", "Symbols of Death" et "Karanga Mythology", publiée de manière synoptique en allemand sous le titre : "Das Bewusstsein". S'en est suivi un séjour de dix-huit ans à Stein am Rhein, où il a tenu un cabinet pendant la formation scolaire de ses enfants. En 1989, le couple est retourné au Zimbabwe et Aschwanden a travaillé jusqu'en 2013 à l'hôpital Matibi et Muvonde. Depuis 2013, Aschwanden vit à nouveau en Suisse avec son épouse.

Remarque : dans une autobiographie, je raconte avec ma femme les expériences de notre vie : Armut und Reichtum des Lebens. Deutscher Wissenschafts-Verlag, Baden-Baden 2020

bottom of page